Accueil

L'Opale

L'opale est un minéral très répandu sur la planète mais une faible portion est utilisée en bijouterie. Elle a une dureté de 5.5-6.5 sur l'échelle de Mohs. En France, on raconte que l'opale est une pierre qui porte malheur. C'est faux! En réalité, c'est une magnifique pierre qui demande un entretien régulier car elle contient 30% d'eau. Par manque d'hydratation, elle se fissure et perd ses feux de couleur d'où l'importance de la tremper régulièrement dans l'eau et de ne pas la laisser enfermer dans un écrin.


Formation et production

L'opale est composée de billes de silice hydratée, empilées plus ou moins régulièrement, combinée à quelques éléments minéraux comme le calcium, le potassium, le sodium et bien d'autres minéraux.
La silice est une roche sédimentaire comme le sable.La majorité des opales sur le marché est extraite en Australie. Mais on trouve aussi des gisements au Mexique, Brézil, Etats-unis, Canada, Ethiopie, Hongrie et même en Europe.


Valeur de l'Opale

La qualité de l'opale précieuse est due à la diffraction des couleurs par les sphères de silice, toutes du même diamètre, réparties de manière très uniforme.
Le jeu de couleur n'existe pas dans l'opale commune car les sphères, plus petites et de tailles différentes les une des autres sont désordonnées.

Variétés

Opale Noble Blanche: Elle a un aspect laiteux et un corps blanchâtre. Elles sont beaucoup plus abondantes que les autres variétés d'opales. On en trouve surtout en Australie et au Brézil.

Opale Noble Crystal: Cette opale est translucide avec des feux de couleurs. Elle est hydrophane, c'est-à-dire que lorsque l'opale est trempée dans l'eau, elle devient transparente mais retrouve tout ses jeux de couleurs en séchant. C'est le cas pour les opales Ethiopiennes et Mexicaines.

Opale Noire: C'est la plus rare et la plus magnifique des opales dûe à ses couleurs spectrales très intenses sur son fond noir. Elle fait partie des gemmes les plus chères.

Opale de Feu: Le mexique est surtout connu pour ses superbes opales de feu, mais elles abondent également le territoire Ethiopien et Brésilien. Ces trois pays ont des gisements de type volcanique.
Il y a deux types principaux d'opale de feu:
- L'un est un jaune translucide, orange ou rouge, sans jouer de la couleur. Elles sont en générales très fragiles et peuvent se fissurer après un choc.

- L'autre peut aller du jaune translucide très claire au marron chocolat et possède un jeu de couleur comme l'opale noble. Les teintes vives sont plus chères car elles sont plus rares.

Opale Léopard: Elle provient uniquement du Mexique, découverte très récemment. C'est une espèce de basalte vésiculaire opalisée combinée à de l'opale noble. Sa surface présente des raies de couleur noir et blanc mais laisse scintiller les couleurs. 
>voir lien
Opale Boulder: Cette opale, généralement de couleur noble, est taillée en forme libre avec sa roche mère à la surface.

Opale Matrix: Elle se distingue par son grès riche en fer au dos de la pierre. Elle est taillée ainsi afin de lui donner de la profondeur à sa couleur et en fait la variété la moins fragile.

Nut Opale: Elle s'est formée au centre d'une roche ferrugineuse. Lorsqu'on coupe cette roche en deux, on obtient deux nuts d'opale.  
>voir lien
Doublet Opale: C'est une fine couche d'opale naturelle cimentée sur une matière noire.
Triplet Opale: Le procédé est le même que pour le doublet opale avec une fine couche en quartz ou en verre cimentée par dessous l'opale naturelle.

Légendes
"La légende raconte qu'un Prince Hindou s'est épris d'une jeune femme très belle et de condition modeste.
Leur Amour est si profond qu'ils ne peuvent vivre séparés.
Malgré certaines lois interdisant les mésalliances, ils se rencontrent en cachette.
Mais, par un beau matin de Printemps, les Anges emportent le Prince dans le royaume Céleste.
Tout le monde est en larmes autour du bûcher où doit être incinéré son corps.
Meurtrie, désespérée au plus profond de son coeur, la jeune femme se jette dans le brasier afin de retrouver son bien-aimé.
Mais voilà qu'à la place des cendres, une MERVEILLEUSE GEMME apparait sous les regards éblouis.
Car cet amour si sincère unissant les deux amants, s'était matérialisé en une MAGNIFIQUE OPALE:
symbole d'amour et de fidèlité."

Vertus de l'opale

L'opale noble portée en bague, agit sur les canaux énergétiques qui traversent les doigts, renforçant leur sensibilité et leur magnétisme. Le spectre de couleurs présent dans l'opale noble favorise des prises de conscience, l'amplification de nos traits de caractère, stimulant l'intuition et l'imagination.
L'opale bleu est un calmant émotionnel qui réaligne avec l'objectif spirituel. Résonne avec le chakra du coeur et accroît la communication, surtout celle refoulée par méfiance. Utile lorsque les expériences ou les blessures des vies antérieures affectent la vie présente.

L'opale noire est une pierre d'ancrage. Elle chasse du corps physique tout ce qui est bloqué, retenu, stagnant, non digéré. Elle résonne avec le chakra sacré et les organes reproducteurs.
L'opale de feu, à son contact, les émotions contenues seraient brusquement relâchées, nous libérant des expériences douloureuses du passé. Sur le plan physique, l'opale de feu est un bon stimulant sexuel.
L'opale commune a des vertus plus douces et moins remuantes que l'opale noble. Elle amplifie nos traits de caractère en vue d'une transformation. Elle travaille sur nos inhibitions.

haut de page
Qui sommes-nous
Guide des pierres
Bienfaits
Nos services
Conseils
Amis
Contact
Plan
facebook-logo.jpg

Mentions légales & Copyright 2016    
Atelier Bijou Créatif  - 32 rue aux fèvres - 71100 Chalon-sur-Saône - Saône-et-Loire - Bourgogne