Accueil

Malachite

L'origine du nom vient soit du grec malakhê, « Mauve », plante aux feuilles du même vert intense soit malachos qui signifie moue. La malachite a une dureté de 3,5 à 4. Elle a toujours été très présente comme décoration de table, boites, comptoirs, colonnes, teinte et en bijouterie.
La malachite a été utilisée comme pigment minéral depuis l'Antiquité pour rendre certains tons bleu-vert clairs et lumineux. Sa poudre apparait aussi dans les produits de maquillage pour ses vertus antioxydantes des cellules et de désintoxiquant pour la peau.


Formation & Production

La malachite est un minéral qui se forme dans les zones d'oxydation des dépôts de sulfures et d'oxydes de cuivre.
On retrouve souvent associée dans ses gisements de l'azurite, la turquoise et la chrysocolle.
Le Zaïre reste le principal producteur mondial
où on trouve des cristaux de grandes dimensions, mais on en trouve aussi en Zambie, Australie, Chili, États-Unis, Namibie et Zimbabwe.
Autrefois, en Russie, des carrières ont livré des blocs dépassant les 20 tonnes qui, débités, servaient à décorer les colonnes des palais des tsars.

Valeur d'une malachite

En général, la malachite est enduit d'une résine (vernis) pour lui donner un éclat plus brillant qu'elle n'a pas à la base. Mais si elle est de belle qualité et bien taillée, elle n'a pas besoin d'être vernie. Un bon polissage dans les règles de l'art n'a pas besoin de vernis pour réhausser les couleurs.
Elle est toujours taillée en cabochon pour mettre en valeur ces nuances de vert.


Vertus de la malachite

La malachite est un remède contre les problèmes d'articulations, l'arthrite, l'asthme,
l'épilepsie, la dépression, les tumeurs, les fractures et le mal de transport.
Elle soulage les maux de dents et les douleurs menstruelles.

Elle permet de réduire la pression sanguine
et facilite l'accouchement.
Elle dissout les peurs, absorbe les énergies négatives et les transforme positivement.
Elle favorise la paix intérieure, la compassion, le sommeil, ainsi que le succès professionnel et éviter les associations d'entreprises indésirables.
Encourage l'expression personnelle et le développement spirituel.

Elle harmonise les relations dans un contexte familial troublé.
Elle absorbe en partie la pollution électro-magnétique émise par les équipements électriques. Elle contribue une protection supplémentaire pour les logiciels contre les virus.

Recommandation

Pierre puissante à manier avec prudence. Elle contient une haute teneur en cuivre. C'est la raison pour laquelle il faut utiliser une malachite polie et ne pas la laisser tremper longtemps dans l'eau car l'eau provoquera une oxydation du cuivre, néfaste pour la santé. Pour la purifier, opter plutôt la fumigation de la sauge ou dans une géode de cristaux mais éviter l'eau salée car elle enlèverait le poli de la pierre.

Préférez une malachite affichant des nettes et droites bandes noires ou vertes foncées dans une base verte claire. Pour un effet maximum, les bandes devraient former un oeil de boeuf sur les côtés opposés d'une sphère centrale. Si les bandes sont de forme irrégulières ou floues, la puissance de la malachite sera moindre, plus le contraste entre les bandes sombres et la base verte claire sera fort, plus on obtiendra les effets thérapeutiques de la pierre.


haut de page
Qui sommes-nous
Guide des pierres
Bienfaits
Nos services
Conseils
Amis
Contact
Plan
facebook-logo.jpg

Mentions légales & Copyright 2016    
Atelier Bijou Créatif  - 32 rue aux fèvres - 71100 Chalon-sur-Saône - Saône-et-Loire - Bourgogne