Accueil

Lapis-lazuli

Le lapis-lazuli est une roche métamorphique contenant des silicates soufrés d'aluminium et de sodium. Il a une dureté entre 5 et 6 sur l'échelle de Mohs.
Son nom vient du latin "lapis" qui signifie pierre, et "lazuli" dérivé de "azul", qui veut dire bleu en arabe. Le lapis-lazuli fut depuis toujours la pierre favorite des souverains orientaux.  Dans l'Égypte antique, il était souvent sculpté en amulettes comme les scarabées. Il était plus rare et coûteux que l'or d'où sa présence dans les masques funéraires des dynasties égyptiennes. Les Babyloniens et les Assyriens s'en servaient également pour fabriquer des sceaux.


Formation & Production
Sa découverte remonte à plus de 8000 ans. Les plus beaux lapis-lazuli se trouvent en Afghanistan. D'autres gisements existent en Italie, en Egypte, au Moyent-Orient, en Russie et aux États-Unis. Ils produisent des lapis-lazuli de moindre qualité car ils contiennent beaucoup plus de calcite et donc sont plus clairs.

Valeur d'un lapis-lazuli
Le lapis-lazuli est constitué de 25 à 40 % de lazurite lui donnant sa couleur bleue. La qualité du lapis-lazuli est évaluée par l'intensité de sa couleur. Cependant si les éclats dorées (pyrite) sont trop nombreux ou qu'elle contient des veines blanches (calcite), il perd de sa valeur.
Attention aux lapis lazuli teintés. Ils sont couramment teintés pour cacher les veines blanches et en augmenter la valeur.
On le trouve généralement en cabochon, mais aussi en figurine, mosaïque, sculpture.


Vertus du lapis-lazuli
Le lapis-lazuli dissout les blocages mentaux permettant de rentrer en contact avec l'intuition. Il favorise l'élocution, la conscience de soi et la clarté mentale. Relache le stress et apporte une profonde sérénité, objectivité et luciité. Il développe la clairvoyance et améliore la créativité.

Excellente pierre pour les éruptions cutanées, les piqûres d'insectes et les brûlures.
Aide à supporter l'inconfort des maux de dents et aide à évacuer les maux de tête.
Soulage les inflammations du système respiratoire, nerveux, à la gorge, au larynx et à la thyroïde. Il stimule le système immunitaire.
Bénéfique pour la repousse des cheveux et des ongles. 

Recommandation

A porter au niveau de la gorge étant donné qu'il s'agit de la pierre de la communication. L'idéal est de le porter entre le sommet de la tête et le sternum, c'est à dire juste au dessus du diaphragme..
Eviter de le porter en cas d'hypotension.
Eviter les sources de chaleur trop forte, les bains chauds, l'acide, le savon et les solutions salines.
Pour le nettoyer, utilisez un chiffon sec ou très légèrement humide.


haut de page
Qui sommes-nous
Guide des pierres
Bienfaits
Nos services
Conseils
Amis
Contact
Plan
facebook-logo.jpg

Mentions légales & Copyright 2016    
Atelier Bijou Créatif  - 32 rue aux fèvres - 71100 Chalon-sur-Saône - Saône-et-Loire - Bourgogne