Accueil

Emeraude

L'émeraude, composée de silicate d'aluminium, de béryllium et de chrome, appartient à la famille des béryls. Le chrome et le vanadium sont les substances colorantes de l'émeraude. Avec une dureté de 7.5 sur l'échelle de Mohs, c'est la plus fragile des pierres précieuses à cause de ses givres souvent nombreux que l'on nomme "jardins de l'émeraude". Elle est très friable en raison de ses fissures dues aux tensions internes. Un de ces points fort est que ni la lumière, ni la chaleur ne peuvent l'altérer, à condition que la chaleur soit en dessous de 700-800°C.


Formation & Production

Les émeraudes les plus grosses et les plus belles viennent d'Amérique du Sud, en particulier de Colombie. C'est le plus important producteur mondial (60% de la production).
La Colombie est le pays dominant pour la quantité mais également pour la qualité. Ses émeraudes sont généralement plus pures que celles ayant d'autres provenances. Elles peuvent aussi provenir de la Zambie, du
Brésil, d'Australie, du Pakistan, d'Inde...

Valeur d'une émeraude

Le chrome lui confère cette couleur verte incomparable. Elle peut être transparente comme opaque. L'émeraude, par définition, va d'un vert moyen ou plus sombre jusqu'au béryl vert bleu. La couleur la plus populaire avec le plus de valeur est un vert légèrement bleuté dans un ton sombre moyen. On appelle quelquefois des émeraudes de couleur plus claire l'émeraude "brésilienne", même si elles ont été extraites en Afrique.
Les lapidaires ont développé une coupe spéciale juste pour cette pierre précieuse : la taille émeraude. Le design clair de cette coupe rectangulaire ou carrée avec ses coins obliques révèle la beauté de cette pierre précieuse de valeur à son maximum en la protégeant en même temps de l'effort mécanique. Les émeraudes sont aussi taillées dans beaucoup d'autres formes, surtout classiques.
L'émeraude semble avoir un meilleur rendu dans la lumière du jour. La lumière artificielle montrera des inclusions et des fractures qui prouvent que la pierre est une émeraude naturelle.
 La clarté est importante, mais les inclusions sont plus tolérées dans une émeraude que dans toutes autres pierres. Les émeraudes contiennent souvent des inclusions.
 Ces défauts ne sont pas considérés comme des aspects négatifs de l'émeraude comme ils le seraient pour d'autres pierres précieuses.
 En effet, ces failles sont considérées comme un brevet d'authenticité de la pierre et sont utilisés pour assurer à l'acquéreur une pierre naturelle.


Vertus de l'émeraude

Elle apaise les tempéraments bilieux, l'asthme, les problèmes hépatiques, elle régule le système cadio-vasculaire et développe le chakra du coeur, accroît le sentiment d'amour universel. C'est la gemme de
l'équilibre, elle a une action rajeunissante, stimule sans énerver. 
Décongestionne les yeux fatigués et les sinus. Elle traite les maladies oculaires, les affections cardiaques et améliore le transit intestinal.
Elle aide les gens souffrant de sclérose en plaques et de maladie de Parkinson ou d'épilepsie. Elle est efficace pour la mémoire, la vision et surtout la clairvoyance.

Recommandation

Attention, portée constamment, elle peut déclencher des émotions négatives due à son action très calmante sur les émotions.
Les émeraudes opaques ne conviennent pas à l'accord mental.

haut de page
Qui sommes-nous
Guide des pierres
Bienfaits
Nos services
Conseils
Amis
Contact
Plan
facebook-logo.jpg

Mentions légales & Copyright 2016    
Atelier Bijou Créatif  - 32 rue aux fèvres - 71100 Chalon-sur-Saône - Saône-et-Loire - Bourgogne