Accueil

Emaux Bressans
> visiter le site


L'émail:
Au dos de la plaque (argent ou or) est déposée une poudre de silice additionnée d'eau distillée. Puis, premier passage au four chauffé à 860°C.
L'émail utilisé est un cristal très affiné et coloré à l'aide d'oxydes métalliques, contenant de la silice, de la soude, du minium, du carbonate de potassium, du borax mélangés selon des recettes précises, anciennes et parfois secrètes.

La particularité recherchée par les émailleurs bressans est le chatoiement des couleurs: le rouge, difficile à travailler et cher, le bleu, le vert et le noir souvent dans un même bijou.




noir
blanc
jaune
rose
bleu 68





bleu pervenche
bleu 238
bleu 184
bleu 45
bleu électrique


bleu de bresse
bleu de sèvres
vert
vert 51
vert chartreuse





violet 29
violet 111
violet 104
rouge

On procède alors à l'émaillage proprement dit en superposant des couches de poudre d'émail additionné d'eau. Puis deuxième passage au four.
L'étape suivant, l'une des spécificités de l'émail bressans: pose de paillons d'or fin découpé précédemment un à un sur une plaque de plomb. A nouveau, passage au four.



La deuxième spécificité: la pose de perles d'émail. Avec l'aide d'une plume sergent major on vient déposer ces perles de différentes couleurs. Passage au four à chaque couleur différente.

La dernière étape concerne la monture réalisée par le bijoutier sur laquelle viendra loger la plaque émaillée.
>visiter le site des Emaux Bressans

haut de page
Qui sommes-nous
Guide des pierres
Bienfaits
Nos services
Conseils
Amis
Contact
Plan
facebook-logo.jpg

Mentions légales & Copyright 2016    
Atelier Bijou Créatif  - 32 rue aux fèvres - 71100 Chalon-sur-Saône - Saône-et-Loire - Bourgogne