Accueil

Le Diamant

Le diamant, composé de carbone pure ( comme le graphite, leur cristallisation est différente), est la matière la plus dure connue jusqu'à aujourd'hui (dureté 10 sur l'échelle de Mohs). Le diamant est la seule pierre qui peut être chauffée sans subir d'altération, et peut user une autre pierre.


Formation et Production

Il s'est formé il y a des millions d'années dans la lave des volcans actifs: milieu riche en carbone (roche en fusion de 80 kms à 200 kms de profondeur voire plus), température (1700 à 2500°C) et pression (70.000 kg/cm²) convenaient à sa formation puisqu'on ne le découvre aujourd'hui que dans des cheminées volcaniques bien déterminées: la kimberlite. Au cours des âges, l'érosion a fait son oeuvre et on trouve aussi des diamants dans les terres alluviales, sur les côtes, et même au fond de l'eau.
L'Inde a été pendant longtemps, la région du monde qui produisait le plus de diamants. Puis l'Afrique du Sud avec ses gisements a permis l'extraction de millions de carats.

Aujourd'hui, la production mondiale de diamants atteint près de 180 millions de carats et les principaux pays qui exploitent les mines de diamants sont la Chine, la Russie, l'Australie, l'Afrique du Sud et le Canada.

Valeur du Diamant
Le diamant est classifié selon des règles très précises: les “4C”.
- carat (poids)
- cut (taille)
- color (couleur)
- clarity (pureté)
Carat (le poids)
Le poids d'un diamant se mesure en carats. Un carat équivaut à 0,20 gramme. La valeur d'un diamant est exponentielle par rapport à sa masse. Autrement dit, un diamant de deux carats a une valeur supérieure à deux diamants d'un carat, puisqu'il est considéré comme plus rare.
L'unité de mesure carat métrique existe depuis le début des années 1900. Le carat signifie en grec « kération » caroubier. La graine du noyau du caroubier servait alors de mesure à l'époque.
Color (la couleur)
Plus un diamant est incolore, plus il a de valeur. En effet, la moindre teinte ternira sa brillance. La couleur la plus commune étant « le blanc ». Ici, le blanc désigne plutôt l'absence de couleur : c'est-à-dire que le diamant est transparent. Ces couleurs sont notées grâce à un code utilisant les différentes lettres de l'alphabet :
CODE
COULEUR
D
blanc exceptionnel+
E
blanc exceptionnel
F
extra blanc+
G
extra blanc
H
blanc
I et J
blanc nuancé
K et L
légèrement teinté
M à Z
couleur teintée

Le plus souvent légèrement jaune à incolore, le diamant se décline sous toutes les couleurs: rose, jaune (on parle alors de diamant jonquille) mais aussi bleu, vert, noir...le plus rare (5 au monde) est le diamant rouge. On retrouve dans les diamants toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, et on estime qu'il y a un diamant de couleur pour 10 000 diamants quasi incolores.
Clarity (la pureté)
Le  "défaut" dans un diamant se mesure en termes d'inclusions : moins il en possède, plus il est pur. Leur nombre, leur localisation, leur taille et leur type auront un impact décisif sur la valeur de la pierre.
Les diamants contiennent aussi une grande variété d'inclusions qui peuvent modifier son apparence. Les inclusions sont indiquées suivants ces codes:
CODE
SIGNIFICATION
IF (Internally Flawless) absence d'inclusions à la loupe 10x
VVS (Very Very Small inclusions) inclusions difficilement visibles à la loupe 10x
VS (Very Small inclusions) petites inclusions visibles à la loupe 2x
SI (Small Inclusions) petites inclusions facilement visibles à la loupe 2x
P1(Piqué) inclusions à peine visibles à l'oeil nu
P2-P3 (Piqué) inclusions facilement visibles à l'œil nu
Cut (la taille)
Il faut attendre le 15ème siècle pour la découverte de la taille et du polissage des diamants à l'aide d'autres diamants inexploitables pour la bijouterie. Cette découverte est attribuée à Lodewijk van Berkem (Belgique) qui permit de révéler tout l'éclat et la beauté du diamant.
Jusqu'au 18ème siècle, on ne facettait pas les pierres, ceci par manque de savoir-faire. A partir du moment où on a commencé à découvrir la magie des facettes, les proportions de taille n'ont cessé d'être améliorées jusqu'à la taille brillant moderne pour l'instant. Cette taille fait apparaître 58 facettes (57 si l'on ne tient pas compte de la collette): 33 sur la couronne et 24 sur la culasse, régulières et de tailles définies précisément, à la surface du diamant.
La taille brillant apporte, comme son nom l'indique, un maximum de brillance au diamant.

1. Taille parfaite: réflexion de la lumière au maximum ce qui donne des feux de couleur très appréciés au diamant
2. Pierre trop plate: réflexion de la lumière dispersée au hasard ce qui rend une brillance incolore
3. Pierre trop épaisse: réflexion de la lumière très basse ce qui sombre la pierre sans un réel éclat

Vertus du diamant
Il symbolise l'esprit pur. Le diamant est un puissant amplificateur, qui se charge rapidement des vibrations négatives. Il protégerait l'aura de celui qui le porte. Il nous ancre fortement à la Terre et renforce notre énergie vitale, nous rend joyeux et lutte contre le vieillisement cellulaire.
haut de page
Qui sommes-nous
Guide des pierres
Bienfaits
Nos services
Conseils
Amis
Contact
Plan
facebook-logo.jpg

Mentions légales & Copyright 2016    
Atelier Bijou Créatif  - 32 rue aux fèvres - 71100 Chalon-sur-Saône - Saône-et-Loire - Bourgogne