Accueil

Citrine

La citrine est une pierre fine appartenant à la vaste famille des quartz monocristallins. Son nom vient du mot latin "citrus" qui veut dire citron, en référence à sa couleur due à la présence de fer. Elle a une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs. C'est la pierre jaune la plus utilisée en joaillerie malgré sa rareté. En effet, dans le commerce, beaucoup de pierres dites "citrines" sont en réalité des améthystes chauffées en provenance du Brésil.


Formation & Production

Les plus importants gisements de citrine sont au Brésil. D'autres se trouvent en Argentine, à Madagascar, en Birmanie, en Namibie, au Russie, en Ecosse et en Espagne.
On la retrouve généralement dans les mêmes gisements que l'améthyste. Il existe même le mélange de ces deux pierres appelé amétrine.

Valeur d'une citrine

Faire attention aux citrines bien orangées car la majorité sont des améthystes chauffées. La citrine reste rare à l'état naturel alors que l'améthyste est abondante. Les citrines naturelles sont de couleur jaune pâle à doré. Autrefois, les plus foncées étaient très appréciées et sont appelées "citrine madère". Aujourd'hui, c'est la couleur "citrine" qui est préférée. Mais plus sa couleur est intense, plus elle a de la valeur.

Vertus de la citrine

Cette gemme est très stimulante pour les énergies sur tous les plans de la vie. La mélancolie et la négativité n'ont pas de place autour de la citrine. Elle accroît le respect et la confiance en soi, écarte les tendances destructrices et incite à la joie de vivre. Elle apaise les désaccords familiaux ou collectifs et insensibilise quelque peu, surtout aux reproches et pousse à agir en se basant  sur la critique constructive.
Elle purifie le corps des toxines, elle améliore la digestion. Elle est très utile pour les encombrements du foie, ainsi que pour les maux de ventre. Elle est efficace pour les problèmes urinaires.

Les personnes anémiées sont stimulées, elle apporte l'énergie pour se rétablir plus rapidement.

Elle stimule l'intellect et elle est très conseillée pour les personnes faisant de grands travaux intellectuels.

Recommandation

Portée en pendentif, elle permet de traduire plus facilement en paroles les pensées et les sentiments. La citrine exposée trop longtemps au soleil peut changer de couleur. Mais elle fait partie des cristaux qui n'ont jamais besoin d'être nettoyés, car elle absorbe, transforme, dissipe et ancre l'énergie négative.
haut de page
Qui sommes-nous
Guide des pierres
Bienfaits
Nos services
Conseils
Amis
Contact
Plan
facebook-logo.jpg

Mentions légales & Copyright 2016    
Atelier Bijou Créatif  - 32 rue aux fèvres - 71100 Chalon-sur-Saône - Saône-et-Loire - Bourgogne