Accueil

Améthyste

L'améthyste est certainement la plus célèbre des pierres fines. C'est un quartz monocristallin de couleur violet due à la présence de fer dans sa composition chimique. C'est une pierre solide d'une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs. Son nom vient du grec "amethystos" qui signifie "ne pas être saoul". Les grecs utilisaient des coupes en améthyste pour y boire leur vin car elle permettait de combattre l'ivresse.
Jusqu'au XVIIIème siècle, elle était considérée comme une pierre précieuse mais la découverte de larges gisements au Brésil la rendu moins rare et a diminué sa valeur.


Formation & Production

Les  améthystes proviennent de trois zones dans le monde: l'Amérique du sud, l'Inde et l'Afrique.
Les plus claires viennent principalement du Brésil. Mais les couleurs les plus intenses et les plus prisées viennent d'Afrique. En Uruguay, les améthystes ont de magnifique reflets violet et rouge. Celles de Zambie présentent un violet clair avec des nuances de bleu et rouge.
On la retrouve généralement dans les mêmes gisements que la citrine. Il existe même le mélange de ces deux pierres appelé amétrine.

Valeur d'une améthyste

L'améthyste est plus belle à la lumière du jour qu'en lumière artificielle. Sa valeur est surtout déterminée par sa couleur. Elle va du violet sombre au violet lilas, translucide ou opaque.  On considère que les plus belles améthystes sont d'un violet profond et unie. Il est courant qu'elles soient chauffées pour intensifier la couleur.  Les plus rares sont les plus transparentes, les plus pures et dichroïques ( nuances variant du violet au bleu et au rouge selon l'angle de vision).

Vertus de l'améthyste

C'est l'une des rares gemmes extrêmement purifiantes. Elle transmet une puissance non négligeable pour rétablir nos énergies. Sa couleur violette harmonise et équilibre les vibrations animales(rouge) et les vibrations calmes (bleu). L'améthyste est donc une gemme de transformation de conscience, vers l'équilibre, la progression spirituelle; elle active le 7ème chakra, le 6ème chakra.
Elle est efficace pour les problèmes d'alcool. Elle est anti-stress et purifie le foie.
C'est une merveilleuse alliée pour la méditation. Elle développe l'intuition et
la visualisation.
Elle apporte amour
, sagesse et paix d'esprit. Apaise les maux de tête et la névralgie. Elle bloque les énergies environnementales négatives et fait barrage au stress géopathique.

Recommandation

Préférer une améthyste claire car sa vibration est plus élevée qu'une foncée certe plus attirante en couleur mais moins efficace. La pointe dirigée vers le sujet attire l'énergie, et dirigée dans le sens opposé, l'aspire.
Il est possible qu'elle change de couleur quand elle est exposée constamment au soleil.
Il est conseillé d'avoir des améthystes dans une chambre, surtout quand vous avez un sommeil difficile où l'insomnie est provoquée par un esprit hyperactif. Elle protège contre les cauchemars récurrents, pour cela la placer sous l'oreiller.
L'améthyste est une pierre puissamment spirituelle et pour cette raison, elle ne doit pas être utilisée en cas de paranoïa ou de schizophénie.

haut de page
Qui sommes-nous
Guide des pierres
Bienfaits
Nos services
Conseils
Amis
Contact
Plan
facebook-logo.jpg

Mentions légales & Copyright 2016    
Atelier Bijou Créatif  - 32 rue aux fèvres - 71100 Chalon-sur-Saône - Saône-et-Loire - Bourgogne