Accueil

L'Ambre

L'ambre n'est pas un minéral mais une résine fossile végétale remontant à l'époque tertiaire. Elle a une dureté de 2.5 sur l'échelle de Mohs. C'est une gemme qui est aussi tendre qu'un ongle.
Il ne faut pas le confondre avec l'ambre gris venant de l'intestin du cachalot et qui est utilisé dans la fabrication des parfums.
Attention aux imitations comme le Copal. C'est aussi une résine fossile mais datant que de 1000 à 5000 années.

Formation &
Production

L'ambre le plus vieux au monde se trouve dans le sud du Mexique. On en trouve aussi en République Dominicaine et en Europe. Des gisements ont été épuisés en Angleterre, en France et au Norvège mais actuellement les principaux gisements européens se trouvent autour de la mer Baltique.
Elle s'est formée il y a 40 à 60 millions d'années à partir d'immenses forêts de conifères plus grands que les séquoias gigantesques d'aujourd'hui. Ces forêts ont été englouti par la mer baltique.
La résine s'est détachée et a été emporté par la mer jusqu'aux côtes entre la Pologne et la Lituanie.
Avant de se retrouver sous l'eau, ces conifères sécrétaient de la sève. Coulant sur le sol, la sève a emprisonné des débris végétaux, insectes et bulles d'oxygène.
Grâce à des conditions particulières de chaleur, de pression et après plusieurs millions d'années, la sève se solidifie en conservant toutes les inclusions dans un parfait état et devient alors un fossile appelé ambre.

Valeur d'une ambre

L'ambre possède différentes couleurs naturellement. Elle est jaune à brune foncée et peut être transparente comme opaque. En générale, plus elle est foncée, plus elle est ancienne, car la surface de l'ambre fonce avec les années. On peut trouver aussi de l'ambre bleue ou verte de manière naturelle mais cela reste exceptionnellement rare. En bijouterie, ces couleurs sont obtenues par traitement.
Les morceaux les plus prisés sont les ambres avec des inclusions d'insectes.
L'ambre est taillé principalement sous forme de cabochon. Mais elle peut-être également laissée brute de forme pour révèler tout son éclat naturel.


Vertus de l'ambre


L'ambre a la particularité de s'électriser par frottement. Les Grecs le baptisèrent "Elektron" d'où le mot électricité. Ses qualités électrostatiques ont été découvert par Thalès 600 ans avant J.C.
L'ambre est condensateur de courant, c'est-à-dire qu'elle peut décharger les énergies négatives de celui qui le porte.
Au Moyen-âge, lorsque la peste sévissait, on faisait brûler l'ambre pour combattre les microbes et les virus. Les ions négatifs de l'ambre sont déstressants et stimulent les défenses immunitaires.
Un collier d'ambre porté autour du cou est un émetteur d'ions négatifs.
Au contact de la peau, par frottement et par la chaleur que dégage notre corps, des molécules se libèrent et s'échangent en petites doses mais suffisantes pour agir favorablement. C'est pourquoi, depuis des siècles et jusqu'à nos jours, on attache un collier d'ambre autour du cou des bébés car cela soulage les douleurs lors de leur poussée dentaire.
L'ambre a des effets bénéfiques sur le sommeil.

Légende

Dans la mythologie grecque, Phaéton, fils d'Hélios, dieu du soleil et de la lumière, rêvait souvent de conduire le char solaire mais il était trop jeune et manquait d'expérience.
Un matin, avant que son père ne se réveille, il se leva et bondit sur le char et fila dans les cieux. Il manoeuvra l'engin d'est en ouest, comme on lui avait appris mais manquait beaucoup d'assurance.
Soit il effleurait trop la terre, soit il s'éloignait dans les cieux.
En se réveillant, Hélios prit conscience que la terre était en danger. Pris de rage, il tua son fils en le frappant par la foudre. Le cadavre du jeune Phaéton tomba dans un fleuve mystérieux appelé Eridan .
Hélios transforma ses filles en peupliers pour longer le fleuve. Les sœurs de Phaéton pleurèrent beaucoup, tellement abbatues d'avoir perdu leur frère bien-aimé.
Ce sont leurs larmes qui donnèrent naissance à l'ambre.


haut de page
Qui sommes-nous
Guide des pierres
Bienfaits
Nos services
Conseils
Amis
Contact
Plan
facebook-logo.jpg

Mentions légales & Copyright 2016    
Atelier Bijou Créatif  - 32 rue aux fèvres - 71100 Chalon-sur-Saône - Saône-et-Loire - Bourgogne